NOSTALGIE QUAND TU NOUS TIENS…
Retour dans cette enseigne 5 années plus tard, hé oui ! C’est chez Spy Escape que nous avons testé notre tout premier escape game : « L’antidote de la dernière chance », nous ne rédigions pas encore de rapport à l’époque, c’est pour cela que vous ne le trouverez pas dans nos archives, d’autant plus que cette salle à justement était remplacé par le manoir de la famille Grams. C’est donc avec beaucoup de Nostalgie que nous retournons dans l’enseigne qui nous a fait tomber In Love des Escape Game. On reconnaît tout de suite la salle d’accueil qui n’a pas changé, mais qui n’a pas pris une ride ! On s’installe et on se met en condition. Le GM nous fait le briefing comme habituellement et nous rentrons enfin dans la salle. Quelle belle surprise de voir que l’enseigne a mis le paquet sur les décors, surtout quand on compare à leur toute première salle il y a 5 ans, quand on été encore sur les salles 1re génération. Le souci du détail est impressionnant, l’immersion parfaite (sauf la climatisation dans la première salle, mais à ce niveau de perfection, on oublie vite ce petit détail). On continue notre chemin et on va de surprise en surprise…
DES MÉCANISMES DE QUALITÉ POUR UNE IMMERSION PARFAITE
Et on fini par voir ce que l’on attendait en arrivant dans cette salle : des manifestations mystiques et surnaturelles ! L’immersion est à son comble ! Pour couronner le tout, le timer est parfaitement bien intégré à la salle et bien différent de ce que vous aurez l’habitude de voir. Ainsi que l’outil de communication, atypique lui aussi et complétement cohérent au lieu et au scénario. D’ailleurs, on est très bien guidé tout au long de notre mission, ce qui permet de rester dans le chrono et de pouvoir finir la salle à temps. Le but, ici étant plus de trouver la solution finale (attention, vous pouvez échouer si vous faites le mauvais choix…) plutôt que de sortir à temps. Enfin, on soulignera la grande superficie de la surface de jeu très appréciable, sans pour autant s’y perdre.
PS : il y a énormément de fouilles dans cette salle, alors soyez vigilants ! :)
POUR CONCLURE
5 ans plus tard, Spy Escape renouvelle ses 2 salles et cette fois-ci, ils ont mis le paquet sur les décors, les effets spéciaux, l’originalité, les mécanismes, l’immersion, bref tout y est ! Pourquoi ne pas avoir mis la note maximale me direz vous ? Le seul petit point négatif, peut-être, serait au niveau du briefing qui pourrait être plus immersif encore, il faut dire que l’on a vu dans certains enseignes des briefing tellement exceptionnels que l’on est obligé de faire la différence avec les autres. Sinon, c’est un sans-faute ! Merci Spy Escape et à bientôt !